Endoscopies coliques

L’endoscopie est une méthode d’exploration et d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’intérieur (endon en grec) de conduits ou de cavités inaccessible à l’œil. L’endoscope est composé d’un tube optique muni d’un système d’éclairage, couplé à une caméra vidéo, il  retransmet l’image sur un écran.

Autrefois on parlait de fibroscopie car les endoscopes étaient munis de fibres optiques, aujourd’hui on emploie le terme de vidéo-endoscopie car les endoscopes sont dotés de caméra numérique (CCD) haute définition utilisant une technologie numérique et une lumière froide.

L’endoscopie peut être utilisée, soit pour le diagnostic, soit pour traiter une maladie (endoscopie interventionnelle). Il s’agit d’un terme générique qui recouvre des examens spécifiques par organe. Ainsi, la coloscopie est l’exploration du côlon, la gastroscopie celle de l’oesophage et de l’estomac, l’entéroscopie de l’intestin grêle, etc.

Endoscopies digestives basses

La recto-sigmoidoscopie ou coloscopie courte est réalisée avec un tube souple, sans anesthésie. Elle permet l’exploration du rectum et de la partie terminale du côlon (sigmoïde).

La coloscopie totale est réalisée après régime sans résidus et après lavement. Elle est réalisée sous anesthésie générale et elle permet l’exploration de la totalité du côlon et de la portion terminale de l’iléon. La coloscopie est indiquée en complément de l’examen clinique dans le bilan d’un saignement digestif bas, pour le dépistage sur facteurs de risque des tumeurs coliques bénignes (polypes) et malignes (cancer colique) ou encore d’affections inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique). Elle permet enfin la réalisation de gestes à visée diagnostique ou thérapeutique (ablation de polypes, …).