Maladies ano-rectales
La maladie hémorroidaire
Les hémorroïdes sont une structure normale, présente chez tout individu adulte. Il existe des hémorroïdes externes et des hémorroïdes internes, cette distinction est importante pour la prise en charge thérapeutique.
La pathologie Hémorroïdaire est très fréquente, elle touche à des degrés divers 30% de la population. Il s’agit plus d’une pathologie inflammatoire et/ou mécanique que d’une pathologie purement vasculaire comme on l’imagine souvent.
Cette pathologie peut être soignée, selon le stade de la maladie, soit médicalement, soit par des méthodes instrumentales visant à fixer les plexus hémorroïdaires (scléroses par photocoagulation infrarouge ou par injections, ligatures élastiques, ligatures des artères hémorroïdaires sous Doppler) soit par cure chirurgicale (intervention de Milligan et Morgan, ou intervention de Longo = anopexie par agrafage).
La fissure anale
C’est une ulcération douloureuse située à la partie externe de l’anus. Elle est responsable de douleurs anales souvent très intenses et de saignements déclenchés par la défécation.
En phase aiguë son traitement reste médical. Ce n’est qu’en cas de chronicité ou de complication qu’il faudra faire appel à la chirurgie.
Le prurit anal
C’est une pathologie bénigne, très fréquente, dont la cause n’est pas toujours retrouvée. Devant un prurit anal, il faut toujours rechercher une pathologie proctologique ou dermatologique. Le traitement est médical dans l’immense majorité des cas.
Les condylomes
Communément appelé « crêtes de coq », pathologie très fréquente, ils rentrent dans le cadre des maladies sexuellement transmissibles (MST). Ils entraînent souvent peu de symptômes cliniques et nécessitent une surveillance régulière car le risque de récidive est important.
Les abcès et fistules de l’anus
La fistule anale est la conséquence de l’infection d’une des glandes situées à l’intérieur de l’anus.
La fistule fait communiquer l’intérieur du canal anal avec la peau de la marge anale où se constitue l’abcès. Le trajet de la fistule peut être plus ou moins long, plus ou moins complexe.
Sa symptomatologie est dominée par un syndrome douloureux intense et parfois fébrile.
Son traitement ne peut être que chirurgical, le traitement médical ne fait bien souvent que refroidir l’abcès, et repousser l’échéance chirurgicale.
Au stade d’abcès, le traitement qui doit être chirurgical, se fait en urgence, pour évacuer le pus et soulager la douleur. Si le trajet est superficiel, la fistule est traitée dans le même temps. Si le trajet est profond, un séton (drain élastique) est mis en place dans la fistule pour limiter le risque de récidive d’abcès. Dans un deuxième temps, une nouvelle intervention chirurgicale va permettre de traiter la fistule. Plusieurs techniques sont envisageables, selon la complexité de la fistule mais toutes veillent à préserver la continence.