Comment se passe un examen proctologique ?

Le but

Examiner votre périnée, votre anus et éventuellement votre rectum.

Cet examen est différent de la coloscopie qui consiste à remonter une caméra plus loin dans l’intestin pour explorer tout le colon.

Quelle préparation est nécessaire ?

L’examen ne nécessite pas de préparation préalable, ni de jeûne. Sauf indication de votre médecin ne faites pas de lavement rectal au préalable.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen proctologique est rapide et généralement indolore.

Il est précédé d’un entretien avec le médecin à qui vous raconterez les motifs de votre visite et qui vous posera ensuite quelques questions. Il recherchera des douleurs, un saignement, des écoulements, une tuméfaction, des troubles du transit intestinal et se renseignera sur vos antécédents personnels et familiaux. Après vous être dévêtu (« le bas » suffit), vous monterez sur une table d’examen.

L’examen proctologique se pratique en position genu pectorale (sur les genoux et sur les coudes), il s’agit de la position permettant un examen de la meilleure qualité possible.

Position genu pectorale

Le médecin, les mains gantées, commencera par examiner l’anus de l’extérieur.

Le deuxième temps de l’examen est la palpation du bord de l’anus et de l’intérieur par un toucher rectal. (à la recherche d’une zone douloureuse tuméfiée ou indurée).
En cas de douleurs cette étape n’a pas lieu. L’examen proctologique ne doit pas être douloureux.

L’étape suivante est l’anuscopie pratiquée avec un spéculum pour anus.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions au médecin lors de la consultation.